La réalité augmentée est la technologie qui élargit notre monde physique en y ajoutant des couches d’informations numériques. Contrairement à la réalité virtuelle (VR), AR ne crée pas tous les environnements artificiels pour remplacer réel par un virtuel. AR apparaît en vue directe d’un environnement existant et ajoute des sons, des vidéos et des graphiques.
Le RA est une vue de l’environnement physique réel avec des images superposées générées par ordinateur, modifiant ainsi la perception de la réalité.
Le terme lui-même a été inventé en 1990 et l’une des premières utilisations commerciales a été faite à la télévision et à l’armée. Avec l’essor d’Internet et des smartphones, AR a lancé sa deuxième vague et est aujourd’hui principalement liée au concept interactif. Les modèles 3D sont directement projetés sur des objets physiques ou fusionnés en temps réel. Diverses applications de réalité augmentée ont un impact sur nos habitudes, la vie sociale et le secteur du divertissement.
Les applications AR connectent généralement l’animation numérique à un ‘marqueur’ spécial ou, à l’aide du GPS dans les téléphones, localisent l’emplacement. L’augmentation se produit en temps réel et dans le contexte de l’environnement, par exemple, en superposant des scores à des événements sportifs en direct.